COMPTE RENDU de l’Assemblée Générale
du Flandres Judo Hazebrouck du 15/12/2023
Un club labellisé Bronze France Judo
Lieu : Salle de la buvette du sporting
Assemblée générale ordinaire :
Madame GOSSET, présidente, ouvre l’Assemblée générale et souhaite la bienvenue à toutes et à tous. Elle remercie la municipalité d’être représentée par Mr DUHAMEL adjoint aux sports et le remercie de la mise à disposition de salles municipales (dojo P.Dehondt : mercredi et vendredi et dimanche) et salle Coubertin (samedi matin) pour la tenue des entraînements du FJH .
Dans son rapport moral, elle précise que le club continue sa dynamique tant au niveau de l’activité sportive que de la formation des enseignants. Elle précisa que depuis deux saisons, l’association FJH avait connu beaucoup de changements horaires, pas toujours efficients, surtout concernant l’arrivée au dojo municipal, arrivée indispensable parce que la salle JEAN MACE n’était pas aux normes et que les créneaux octroyés à la salle Coubertin basculaient progressivement sur le dojo aussi.
Rapport de trésorerie : Le rapport de trésorerie laisse apparaître un déficit en juin 23 de 1500 euros, justifié par des baisses de recettes (moins de sponsors, action tombola moins fédératrice, augmentation des déplacements pour la formation, charges COVID Ursaff récupérées etc..) mais que les ressources (notamment avec un effectif en 22/23 de 123 licenciés et quelques subventions) avaient permis d’atténuer.
Rapport d’activités : C.Rousé , secrétaire, rappela les animations traditionnelles ; fête de NOËL, fête des rois, stage de Pâques, remise de grades et goûter de fin de saison … Il précisa que le club s’appuierait en 2024 sur l’arrivée de Quentin W, nouveau contrat civique pour mener à bien les missions associatives dans le cadre du projet club Génération 2024. Ensuite, il rappela que le FJH avait effectué son entrée progressive au dojo P.Dehondt en centre-ville depuis deux saisons mais les statistiques exposées laissaient apparaître un déficit de licenciés traduit dans les chiffres : 123 en saison 22/23, 90 en saison 23/24. Hélas de façon collégiale, les membres composant l’AG, regrettent de ne disposer que des créneaux ciblés vacants et que cela ait nécessité une modification de plus de 95 pour cent de la grille horaire depuis n -moins 2 (21/22). Des réponses pour retrouver un effectif au-delà de la centaine furent évoquées : - développer la communication lors des manifestations locales (rentrée des assos, Hazebrouck ville ouverte – Fête du Sport …) , - s’appuyer sur des vecteurs de communication modernes (réseaux sociaux … ) , et cibler par des actions de découverte le public du Nouveau Monde qui n’a pas par cette délocalisation « suivi » le club. Des actions de sensibilisation au judo (initiation) dans le cadre du Projet ANS Génération 2024 de l’association et des écoles d’Hazebrouck, certifiées génération 2024 d’Hazebrouck devraient aussi se mettre en place à l’avenir.
Projet 23/24 : Des partenariats avec des entreprises locales dans le cadre du grand week-end de promotion des 4 et 5 mai prochains vont aussi être développés (animation Eveil judo, stages avec un expert national Arthur Clerget).
Le vote qui suivit au cours de l’Assemblée générale extraordinaire, et qui concernait les modifications statutaires du règlement intérieur, dont notamment le vote par l’AG de la grille actuelle d’entraînements 23/24, n’a pas trouvé de majorité et n’a pas été acté (100 pour cent des votants présents et représentés ont voté contre). Ce qui nécessitera pour les dirigeants du FJH de solliciter la municipalité pour reprendre des discussions sur l’attribution d’une nouvelle grille horaire pour la saison 24/25, préalables à l’entrée dans le dojo solidaire partagé (à la salle BERNADETTE, réaménagée dans le cadre du projet 1000 dojos). Les deux clubs de judo devront d’ailleurs conjointement prochainement adhérer par la signature d’une convention tripartite à un contrat d’objectifs exigés par FRANCE JUDO à savoir entre autres le développement du nombre de licenciés JUDO sur la ville d’Hazebrouck etc….
Chacun fit preuve d’optimisme et pense que cette opportunité de nouvel équipement, permettra de créer une dynamique pour élargir l’offre de pratiques du FJH (proposer d’autres activités comme le ju jitsu au FJH etc..) et de réfléchir à une grille d’utilisation efficiente des créneaux d’occupation de ce dojo solidaire « partagé » par les deux associations France JUDO . « L’équité de répartition devrait être un critère objectif et juste », telle a été la doléance des membres de l’AG exprimée à MR DUHAMEL avec l’espoir que celle-ci ,légitime, soit entendue également par la fédération France Judo qui, en tant que futur bailleur, pourrait être sollicitée par le FJH pour faire avancer les choses, le cas échéant. Des discussions nourries et passionnées furent poursuivies lors du pot amical qui clôtura cette AG entre l’élu et les membres de l’Assemblée générale.
Résultats significatifs :
Une nouvelle ceinture Brice VANKEMMEL
L’obtention de l’unité de valeur Kata pour la ceinture noire pour Jonathan KREMER
Une certification nationale d’enseignement SPORT SANTE module 2 (sport sur ordonnance) France JUDO obtenue par Melle DELATTRE MA
L’obtention par Simon M du diplôme d’assistant-club
Et un titre régional pour Elyne LEROUX en benjamines
Obtention par le club du Label bronze, distinction fédérale pour récompenser l’association pour son dynamisme sur le territoire .